La communication politique est en plein essor, plus particulièrement en ce moment, en cette période pré-électorale. Ce «marketing politique» (dont le but est de promouvoir un candidat, un parti politique, un programme...) peut prendre plusieurs formes, et les différents partis politiques ne manquent pas d'imagination pour se démarquer.
Ils utilisent les nouvelles technologies : création de blogs, compte Twitter ou encore fan page Facebook, création de vidéos ou spots pour exposer leurs idées ou encore de lim dup ( on se souvient tous du lip dub de l’UMP par les Jeunes de l'UMP). Afin d’augmenter leur visibilité, faire connaître leurs idées et pour toucher une population plus jeune : aujourd’hui plus difficile à faire déplacer aux urnes.
Mais les politiques utilisent aussi des moyens plus traditionnels tel que les meeting, les déplacements en régions au contact de l’électorat : dans le but de renforcer la proximité entre eux et les citoyens, mais il semble que cette communication est plus contrôlée (temps limité et réglementé pour chaque candidat lors des débats télévisés par exemple)
La présidentielle de 2012 sera donc sans doute «la campagne d’internet.»
MAD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire