Les Nouvelles technologies de l'information et de la communication sont devenues l'une des pièces centrales dans une campagne publicitaire. L'exemple avec Internet, il ne s'agit plus simplement de promouvoir des sites webs dans des spots ou sur des affiches, mais à faire en sorte que le site devienne véritablement l'empreinte digitale de la marque et créer une expérience propre à l'histoire qu'elle souhaite raconter. La dérivation du concept créatif se fonde aujourd'hui avant tout sur un site internet personnalisé pour la campagne. On y trouve toujours plus d'idées, de jeux, de nouvelles choses à découvrir, les limites de la créativité des publicitaires sont sans cesses repoussées, et l'on cherche toujours le nouveau "gadget" qui va séduire le consommateur sur la toile. Finis le plan média fondé principalement sur un spot Tv et des piqûres de rappel accompagnées d'une campagne d'affichages urbains. Aujourd'hui, on cherche avant tout à faire le Buzz sur le net au préalable d'une campagne (l'exemple tout récent avec la campagne "venez comme vous êtes" de macdo). En effet, le Web 2.0 "dit social", est un nouvel outil pertinent pour séduire le consommateur, car l'on peut en effet communiquer pour une cible précise, en comprenant plus précisément les attentes de tel ou tel consommateur, et en sachant parfaitement comment le cibler et lui susciter le désir d'acheter. L'une des dernières techniques en vogue est notamment de tenter d'influencer les détenteurs de blogs populaires, en leur envoyant par exemple gratuitement le produit sur lequel la campagne va être lancée, en échange généralement d'un article incitant les lecteurs à la consommation (Bonne Maman...)
MAD
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