Publicité

1 nov. 2011

Le marketing mobile : le QR Code

Depuis 2008, la technologie mobile n’a cessé de se développer et a envahi et révolutionné notre quotidien. Elle permet notamment de diffuser du contenu aux utilisateurs de téléphones, d’acheter, de consulter, de s’informer grâce à des outils comme le QR Code, le Bluetooth...

C’est aujourd’hui un moyen aux annonceurs de diffuser de l’information, de toucher le consommateur, de le surprendre, d'interagir avec lui notamment sur le lieu de vente.

Le QR : le nouveau code barre interactif


A ce jour c’est principalement le QR Code (Code barre en 2D, dont le contenu comporte un carré noir et blanc pouvant être décodé rapidement. A la différence d'un code barres classique, le code QR peut contenir beaucoup d'informations: 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques, contrairement au code barres normal qui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères ou 2953 octets uniquement lisible sur téléphone portable), qui est le plus utilisé et le plus populaire puisque très pratique a utiliser sur de nombreux supports, affiches/ flyer/ packaging produit et facilement reconnaissable et utilisable.
Ici, une utilisation originale du QR Code par eBay
Exemple de QR'Code


Dans un futur très proche nous pourront voir des QR Codes colorisés, intégrant des logos ou encore des photos. Ils seront ainsi plus esthétiques, mémorisables et plus facile à scanner pour le consommateur : donc plus efficaces pour les marques. On peut alors imaginer qu'ils s'insèrent dans les publicités télévisées.
Un article intéressant sur le marché de l'application



Le QR Code, mais aussi la technologie Bluethooth ont la capacité de recruter dans des lieux spécifiques les consommateurs, que cela soit un point de vente, un lieu d'événement ou de passage, va permettre aux marketeurs de créer des actions spécifiques (évènements exceptionnels...)
Mais ces nouveaux outils de marketing mobile ouvrent aussi la voie aux études et enquêtes auprès des consommateurs dans des délais très courts et sur des cibles spécialisées.

Le Mix Mobile Marketing va permettre l'essor du marketing d'enquête mobile et offrir aux entreprises un nouveau moyen de contacter leurs client.

MAD 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire